POURRIX - expérimentations alimentaires

Yaourt 1 an et demi - GUINNESS WORLD RECORD

On continue la soirée événement (j'aurais du vendre le concept à NT1 ou TF6, ce serait passé en prime time) avec un deuxième yaourt de compet' ...

 

Mais tout d'abord, un petit rappel historique. Il y a un peu plus d'un an je créais ce blog débile avec déjà quelques perles au fond du frigo. En février 2010 je vous annonçais un pack de 6 yaourts périmés, objet d'une expérience scientifique sans précédent. J'envisageais alors de les tester un par un, à quelques semaines d'intervalle. J'ai commencé méthodiquement en goûtant le premier avec 2 semaines de retard, puis 1, puis 2 mois... et j'ai laissé tomber quand d'autres denrées moisies ont attiré toute mon attention.

 

Attention ce jour est un grand jour, j'ai remis la main sur ce pauvre yaourt délaissé tout au fond du frigo puisqu'il n'a pas bougé depuis un an et demi !!!

Ames sensibles s'abstenir (en fait le prime est rarement ouvert aux programmes interdits aux mineurs...). C'est parti pour le show !

NB : le yaourt date bien de 2010, et l'ordi affiche bien 2011...

 

Denrée : yaourt nature (type velouté, encore)

Conservation : au frigo

Date d'achat : fin janvier 2010

Date de péremption : 24 février 2010

Date de test : 8 juillet 2011

Aspect : vraiment très épais. Voir photos. Beaucoup de morceaux. Mais globalement fluide.

Odeur : relativement normale, mais peu importante. A moins que ce ne soit mon odorat qui décline...

Goût : j'ai mélangé, j'ai écrasé, j'ai touillé, j'ai léché, j'ai sucré, j'ai avalé et... ça passe ! ! !

 

J'en tire une double conclusion : le frigo c'est de la balle, et les dates de péremption c'est vraiment nawak ! Sous réserve d'une digestion sans encombres...


08/07/2011
2 Poster un commentaire

Yaourt 6 mois - LOCAL RECORD

Attention ce soir, événement !

Double record de la pourrix'itude. Je commence par un yaourt "récent" qui n'a que 6 mois de péremption...

Denrée : yaourt nature (type velouté)

Conservation : au frigo

Date d'achat : janvier 2011

Date de péremption : 24 février 2011

Date de test : 8 juillet 2011

Aspect : épais. Mais ni couleur verte, ni poils...

Odeur : complètement normale

Goût : après avoir touillé énergiquement, sans s'attarder sur les morceaux visqueux, et avec un peu de sucre, ça passe !!!


08/07/2011
0 Poster un commentaire

Danette 2 mois - varions les plaisirs

Je me dois, pour la recherche scientifique, d'élargir le spectre des produits testés afin d'en déduire les grands principes de la post-diététique du XXIème siècle.

Va falloir que je commence à classifier les articles en catégories...

Denrée : yaourt

Conservation : au frigo, comme d'hab

Date d'achat : décembre 2010

Date de péremption : 20 janvier 2011

Date de test : 28 mars 2011

Aspect : visqueux, je crois que c'est normal

Odeur : normal

Goût : un goût de danette vanille, toujours aussi fin...


14/04/2011
0 Poster un commentaire

Lardons 1,5 mois - on me dit taquin

Cette fois-ci titillons du cochon...

 

Denrée : lardons (de marque)

Conservation : au frigo, et 2 semaines au congélo (ma copine a voulu les empêcher de périmer !)

Date d'achat : décembre 2010

Date de péremption : 18 janvier 2011

Date de test : 02 mars 2011

Aspect : normal, quoique l'emballage était un peu gonflé...

Odeur : une fois cuits, les lardons sentaient bon ! (comment ça, j'esquive la question ?)

Goût : pas goûtés crus


15/03/2011
0 Poster un commentaire

Perle de lait 3 mois - no comments

Continuons sur notre lancée, en variant les marques...

Denrée : yaourt nature "perle de lait"

Conservation : au frigo

Date de péremption : 21 novembre 2010

Date de test : 26 février 2011

Aspect : perle

Odeur : lait

Goût : tout à fait normal


28/02/2011
0 Poster un commentaire

Jus d'orange 8 mois - gloups

Alors là, je me suis étonné moi-même. J'y allais à reculons et finalement j'aurais dû m'y jeter !

Denrée : Jus d'orange

Conservation : dans un placard pendant 6 mois. Ouverture de la bouteille 5 mois après péremption, puis conservation 2 mois dans le frigo et 1 mois dans la cuisine !

Date d'achat : en 2010 je crois...

Date de péremption : 19 mai 2010

Date de test : 19 janvier 2011

Aspect : bizarre... beaucoup de dépot au fond de la bouteille. J'ai pas mal hésité avant de la secouer.

Odeur : un peu piquante, mais correcte

Goût : vraiment très bon ! Mais je n'ai bu que 2 verres...


20/01/2011
0 Poster un commentaire

Barre céréalière 1 an et 3 mois - restes de vacances

Plus d'une fois j'ai fait le plein de courses pour bien démarrer des vacances à la montagne... et plus d'une fois j'ai acheté cent fois trop de barres céréales pour récupérer des forces en rando ou au ski... et on les a laissées dans le sac de voyage !





Denrée : barre céréalière "chocolat banane"

Conservation : dans son plastique, au fond d'un placard

Date d'achat : février 2009

Date de péremption : septembre 2009

Date de test : janvier 2011

Odeur : normale

Aspect : normal

Goût : trop sec, mais pas mal...



15/01/2011
0 Poster un commentaire

Crêpes 5 mois - RAS

Test avec des crêpes type "Wahoo" sans marque. Comme c'est pratique et pas cher, j'ai tendance à les acheter par 50. Et ça dort un certain temps dans les placards...


Denrée : crêpes type "wahoo"

Conservation : dans leur plastique, dans le placard

Date d'achat : juillet 2010

Date de péremption : 12 août 2010

Date de test : 15 janvier 2011

Odeur : normale

Aspect : un peu sèches, et le chocolat avait une drôle de couleur + un peu de gras à l'intérieur du plastique...

Goût : pas beaucoup. Mais ça cale toujours aussi bien.



15/01/2011
1 Poster un commentaire

Yaourt 1 mois - pour continuer

On continue la série des yaourts...


Denrée : yaourt nature (type velouté)

Conservation : au frigo

Date d'achat : fin janvier 2010

Date de péremption : 24 février 2010

Date de test : 21 mars 2010

Aspect : comme le précédent

Odeur : comme le précédent

Goût : comme le précédent


Conclusion : pas de différence entre le yaourt de 2 semaines et celui d'1 mois...


15/01/2011
0 Poster un commentaire

Crottin de chèvre 3 mois - un peu de sport

Une bien belle découverte au fond du frigo, je l'avais oublié celui là...

Il a fallu gratter la croûte qui piquait un peu mais le fromage à l'intérieur, bien sec et laiteux, s'est très bien accomodé d'une demi baguette !

 

Denrée : crottin de chèvre

Conservation : au frigo

Date d'achat : été 2010

Date de péremption : 21 août 2010

Date de test : 22 novembre 2010

Aspect : poilu à l'extérieur, sec à l'intérieur

Odeur : forte !

Goût : relevé comme un fromage de chèvre qui a 3 mois ! pas de retombée digestive pour l'instant...




22/11/2010
3 Poster un commentaire